En amont et tout au long de l’exposition les pays participants et les organisateurs ont élaboré des stratégies de communication. Voici quelques-unes des actions qui ont fait le plus parler d’elle entre les visiteurs. 

1 – Passeport s’il vous plaît.

Passé la frontière symbolique de l’entrée de l’exposition, vous quittez Dubaï et vous voilà en zone internationale. Vous vous dirigez vers la boutique la plus proche et vous achetez ce passeport jaune à 20 AED (environ 5 euros). Vous voilà prêt à faire le tour du monde ! 

Une fois ce passeport en main, vous gardez un souvenir à vie de votre passage à l’exposition universelle, qui devient ludique. Le jeu est simple, avoir le passeport avec le plus de tampons. Avant ou après avoir visité un pavillon, le staff vous offre la possibilité de tamponner votre passeport, passage obligé pour la majorité des visiteurs. 

La stratégie a tellement bien fonctionné que les organisateurs ont joué dessus jusqu’à la fin de l’exposition avec le tampon le plus rare de l’exposition : The Final Expo Stamp. Manque de bol pour les étudiants du voyage…

Publication du compte Instagram de l’exposition universelle 2022

2 – Savoir changer ses plans…

Le pavillon ukrainien est l’un des plus originaux de l’exposition universelle pour de tristes raisons. D’abord créé autour de l’intelligence, de la créativité et du développement durable, le pavillon a subi une évolution considérable après le début de la guerre. 

Dans un élan de solidarité, les visiteurs furent invités à coller des post-it, avec des messages de soutien au peuple ukrainien, sur les murs du pavillon. Au moment de notre visite tous les murs étaient remplis de post-it ce qui donna au lieu une très grande beauté. Pour des milléniales comme nous ce fut l’un des pavillons le plus instagramable de l’exposition. Cette  action de communication est inégalable en matière de portée dans la mesure où elle se trouve dans une des manifestations mondiales les plus connues de notre société. 

3 – Une exposition universelle, et pas seulement par le nom

Cette exposition universelle de 2022 est maintenant terminée depuis presque un mois, néanmoins vous pouvez toujours la visiter peu importe où vous vous situez dans le monde. En effet, seule une connexion internet vous est requise pour pouvoir visiter l’exposition en 360º. 

Un travail colossal a été entrepris en amont de l’ouverture de l’exposition pour offrir à chaque pays une visite numérique de leur pavillon qui est disponible sur le site internet de l’exposition universelle. Cette exposition repousse les limites du temps et de l’espace grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et d’un budget colossal pour réaliser un tel projet. 

Photo du site internet de l’exposition universelle 2022

Par Ilyes Derkaoui et Rodi Eken

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *