Avec tout le groupe, nous nous sommes rendu à l’exposition Universelle de 2020, à Dubai. Nous avions chacun des aprioris sur cet évènement mondiale et nous allons à travers les six points suivants vous dévoiler notre opinion quant à cette expérience « unique ».

1 – UNE EXPÉRIENCE SPECTACULAIRE : VRAI

L’exposition universelle fait parler d’elle depuis ses débuts pour son expérience spectaculaire. Nous avons pu le constater en y passant une journée. En se baladant dans les rues de l’exposition, nous nous retrouvons face à des pavillons tous plus impressionnants les uns que les autres. Chaque pays présent s’est investi dans la construction de ceux-ci en tentant de représenter son pays. Aucun ne se ressemblait. Certains ont misé sur le côté futuriste, c’est le cas des Royaume-Unis, en utilisant l’intelligence artificielle pour diffuser un message collectif en constante évolution avec la participation des visiteurs. D’autres ont misé sur la nature, c’est le cas du Brésil où nous pouvons vivre l’expérience les pieds dans l’eau. Mais c’est aussi le cas de Singapoure avec la reconstitution de sa forêt tropicale. Passer de pavillon en pavillon nous fait voyager de pays en pays tout en restant au même endroit. C’est ce qui rend l’expérience incroyable.

2 – UNE EXPOSITION IMMERSIVE : FAUX

En allant à l’exposition universelle, nous nous attendions à être en immersion totale dans les différents environnements visités. Mais plusieurs d’entre nous ont été déçus de leur expérience dans une grande partie des pavillons. Nous nous sommes finalement retrouvés à de nombreuses reprises à devoir lire des panneaux en suivant le sens de la visite. Nous avions l’impression d’être dans un musée plus que dans une exposition. Ce n’est pas ce que nous esperions. Heureusement, certains pavillons ont tout de même été à la hauteur de nos attentes. C’est le cas du pavillon de la Russie qui nous a fait voyager au centre du cerveau humain. C’est également le cas du bâtiment de l’Arabie Saoudite qui nous plonge dans notre futur. Nous nous attendions à vivre ce type d’immersion à travers chaque pavillon, mais ça n’a pas été le cas !

3 – REPRÉSENTATION DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE CHAQUE PAYS : FAUX

Beaucoup d’entre nous avaient des imaginations différentes quant à ce qu’on allait voir durant cet événement annuel et nous avons finalement tous été surpris face à ce que nous avons découvert ! La majorité du groupe pensait retrouver des innovations technologiques propres à chaque pays, des nouveautés, pourquoi pas que nous aurions pu tester… Finalement, il s’agissait plutôt de la représentation culturelle de chaque pays. Chacun proposait des projections d’images provenant de leur pays, une exposition d’objets typiques etc. Selon nous, même si le message véhiculé à travers le terme “exposition” est plutôt clair, les informations partagées à propos de l’exposition universelle ne sont pas réellement représentatives de ce que nous avons pu voir. Même si l’évènement était très intéressant pour découvrir l’univers de chaque pays, nous nous attendions à quelque chose de plus “intéractif” et moins axé sur la culture.

4 – UNE JOURNÉE NE SUFFIT PAS POUR TOUT VOIR : VRAI

Si vous voulez vivre l’expérience à 100%, il faut prévoir 2 à 3 jours pour visiter l’exposition dans son intégralité. Pour les pavillons les plus convoités, il faut parfois prévoir de l’attente avant d’atteindre l’entrée. La file d’attente paraît souvent interminable mais bien souvent elle est en mouvement constant donc finalement le temps passe vite malgré le temps perdu dans la queue. Comme évoqué plus tôt, bien souvent, il faut prendre le temps de lire tous les panneaux pour comprendre ce qui nous est présenté. Si vous voulez prendre le temps de visiter les 192 pays représentés, nous vous conseillons de bien organiser vos journées au préalable.

5 – DES BÂTIMENTS IMPRESSIONNANTS CONSTRUITS DE TOUTES PIÈCES POUR FINIR DÉTRUITS : FAUX

L’exposition universelle a été construite à partir de rien au milieu du désert entre Dubaï et Abu Dhabi. C’est une une ville qui s’est construite de toute pièce au centre des Emirats Arabes Unis. Mais quel est l’avenir de cette nouvelle ville ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’exposition universelle de Dubaï ne sera pas détruite. 80% des bâtiments vont être réutilisés pour devenir un nouveau quartier de la ville de Dubaï. Un quartier synonyme de mutation avec pour ambition de devenir un pôle de croissance pour les Emirats Arabes Unis.

6 – UNE TOUTE AUTRE AMBIANCE UNE FOIS LE SOLEIL COUCHÉ : VRAI

Dès lors que le soleil se couche, l’exposition se transforme et c’est une toute autre ambiance dans laquelle nous sommes plongés. Les allées de l’exposition s’illuminent et nous transportent dans un tout autre univers. Le Dôme au centre de cet événement mondial prend vie, des projections ainsi que des jeux de lumières sont fait sur toute la structure, des spectacles y sont également organisés. Beaucoup de personnes se réunissent sous le dôme pour assister aux spectacles qui se présentent à nous. L’image est belle après avoir passé la même journée à nous croiser en découvrant la multitude de diversité culturelle que nous retrouvons à travers le monde, nous voici tous réunis au centre de l’événement pour assister à des spectacles qui nous mènent hors du temps. 

Les lumières donnent une toute autre dimension aux pavillons et les rendent encore plus impressionnants que ce qu’ils sont déjà. La majorité des pays ont pris le temps de penser à la représentation de leur pavillon by night. Cette vision nous permet d’avoir une toute autre vision des différents édifices qui se présentent à nous. Nous changeons d’univers à chaque pays en se baladant dans les allées de l’expo. Chaque univers est différent et nous fait voyager à travers le monde et les différentes cultures représentées.

Rédigé par Alexane LEBRETON et Léana LATINOVIC

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.