ABU DHABI 

Le Louvre Abu Dhabi 

Jean Nouvel Atelier Culture Artistique TOTO

Inauguré en 2017, le Louvre Abu Dhabi est le plus grand projet culturel de la France à l’étranger. Il est le fruit d’une coopération sans précédent entre la France et les Émirats arabes unis qui a donné naissance au premier musée universel du monde arabe. Le succès du Louvre Abu Dhabi repose sur trois piliers : l’architecture spectaculaire, la richesse de sa collection permanente, grâce à l’engagement du 

Louvre et des musées français, la qualité de ses expositions temporaires. 

Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présente des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.

Sélectionné pour concevoir ce musée, Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, s’est laissé guider par la dimension exceptionnelle du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge, entre le sable et la mer, entre ombre et lumière. Les galeries permanentes du musée présentent une riche collection d’œuvres d’art, ainsi que 300 œuvres majeures prêtées par les musées engagés dans le projet. Le Louvre prête chaque année 100 chefs-d’œuvre de ses collections. La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains. Des nouvelles acquisitions viennent régulièrement renforcer la collection du musée. À ce jour, la collection regroupe près de 700 œuvres et ensembles d’œuvres. Toutes les périodes et toutes les civilisations

sont représentées. L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explore les connexions entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées dans le temps et l’espace. Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, le visiteur traverse différentes époques et civilisations.

La mosquée Sheikh Zayed

Grande Mosquée Sheikh Zayed

La Grande Mosquée Sheikh Zayed est l’une des plus grandes mosquées au monde et une œuvre d’art architecturale imposante qui mélange intentionnellement différentes écoles architecturales islamiques. Elle contient 82 dômes, plus de 1 000 colonnes, des lustres dorés en or 24 carats et le tapis tissé à la main le plus grand au monde. La salle de prière principale est dominée par l’un des lustres les plus imposants au monde. 

Le défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan fit construire cette mosquée afin qu’elle ait un impact historique et pour incarner le message de paix, de tolérance et de diversité de l’islam. Son but était que la Grande Mosquée soit une référence vitale de l’architecture islamique moderne, reliant le passé au présent et créant un lieu de science et d’apprentissage islamiques qui reflète les valeurs authentiques de l’islam. 

Ses 1 096 colonnes incrustées d’améthystes et de jaspes, ses 82 dômes en marbre blanc, ses bassins réfléchissants, ses chandeliers Swarovski plaqués or, sa salle de prière emblématique et sa cour dotée de l’une des plus grandes mosaïques en marbre au monde, ont fait de ce lieu l’un des plus spectaculaires à visiter et prendre en photo. La mosquée détient le record du monde Guinness du plus grand tapis fait main, mais aussi des plus grands chandeliers jamais accueillis dans une mosquée. 

DUBAÏ 

L’exposition universelle de Dubaï

Exosition universelle de dubai 2021 2022

L’Exposition universelle a ouvert le 1er octobre 2021 et fermera ses portes le 31 mars 2022.

Cette Exposition universelle est la 1ère Exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) et marque le 50ème anniversaire de la fondation des Émirats arabes unis (1971), célébré le 2 décembre 2022. Son ambition est d’être une rampe de lancement pour de nouvelles visions du monde et de l’avenir axées sur l’innovation, le partage des connaissances et le développement durable.

Le Burj Khalifa

Le Burj Khalifa (tour de Khalifa) est l’édifice le plus haut du monde avec 828 mètres de haut.  Plus de 12 000 personnes de 30 pays ont participé à sa construction. La tour était autrefois appelée Burj Dubaï (Tour de Dubaï).

Burj Khalifa, vue
Vue depuis le Burj Khalifa
Burj Khalifa, vue sue Sheikh Zayed Road
Burj Khalifa
Vue sur Sheikh Zayed Road depuis le Burj Khalifa
Burj Khalifa, vue tout en haut du belvédère
Vue de nuit du haut du belvédère du Burj Khalifa

Pour vous aider à vous faire une meilleure idée de ce que représente cet édifice, mieux vaut le comparer au gratte-ciel le plus célèbre du monde : l’Empire State de New York. Le gratte-ciel new yorkais mesure 381 mètres de haut (431 mètres si l’on prend en compte son antenne), soit la moitié du Burj Khalifa.

OMAN

Les forts omanais

Fort de Nakhal à Oman

Les forts omanais sont souvent considérés comme les atouts numéro 1 du tourisme culturel dans le pays. Il y a beaucoup de forts et châteaux au sultanat d’Oman. On en trouve dans la péninsule du Musandam et dans le Dhofar mais l’essentiel des forts se trouvent dans le partie nord du sultanat. Ces forts avaient très souvent un objectif militaire : défendre une ville. D’un point de vue architectural, les forts se ressemblent beaucoup. Néanmoins, la situation géographique des forts rend chaque fort unique. Certains forts omanais se trouvent en bord de mer, d’autres dans une plaine dégagée ou encore sur un promontoire rocheux pour dominer et avoir une vue dégagée.

Le désert de Wahiba Sands

Wahiba Sands

Ce désert doré est une des plus belles attractions d’Oman. À perte de vue, les montagnes de sable s’offrent au regard du voyageur émerveillé. On vient ici pour retrouver l’atmosphère des caravanes d’autrefois, lorsque les chameliers traversaient les dunes immenses en guettant les points d’eau. Des camps se sont installés au cœur du Wahiba Sand, pour offrir une expérience puissante de dépaysement. Passez absolument une nuit dans le désert de Wahiba Sands. Toute la magie de l’expérience se révèle au coucher et au lever du soleil, quand la lumière rouge embrase les dunes, et au cœur de la nuit, quand des millions d’étoiles colorent le ciel vierge de toute pollution lumineuse. Le dîner se vit à la lumière des lampes, la nuit est traversée d’étoiles filantes, et l’aube est le plus beau moment…

Du camp de tentes rudimentaires à l’ultra luxe, il y en a pour tous les budgets. Certains camps proposent de nombreuses distractions, comme le saut de dunes en buggy (« dune bashing »), les tours à dos de chameau, l’observation des oryx, ou encore des piscines au cœur du désert.

Andrea Brankovic

Vous aimerez également :