Lors de notre voyage, nous avons eu l’opportunité de pouvoir rencontrer Daleen Hassan : rédactrice et présentatrice. On traitera ici de tout son parcours professionnel.

Daleen Hassan a commencé par faire des études de journalisme en Syrie en tant que présentatrice et journaliste expérimentée. Elle a rejoint le service Euronews Arabic en 2010. Elle a travaillé comme productrice, journaliste et chroniqueuse pour plusieurs médias et pour la télévision en Syrie et Abu Dhabi. Elle a été coordonnatrice des relations publiques pour l’Institut du Monde Arabe à Paris. Sur Euronews, elle a couvert les nouvelles à l’international et au Moyen-Orient en tant que rédactrice en chef et journaliste. Elle a du notamment pris des cours intensif dès son installation en France en 2010 où elle travaillait en tant que pigiste, ce qui lui a permis de pratiquer au mieux la langue française. C’est en 2013, qu’elle obtient son master en audiovisuel cinématographique à Lyon.

Elle nous a confié qu’elle préférait largement être sur le terrain que dans un bureau. Une rencontre dans un contexte exceptionnelle : à l’exposition universelle, où Daleen Hassan nous confit qu’à son arrivée en France, un professeur de l’université de Paris 8 l’a pris sous son aile et l’a beaucoup aider. Elle nous dit ensuite, je cite : « C’est pour ça quand ils m’ont dit, c’est vous qui vouliez venir ici, j’avais dit tout de suite yes I got do it! ». Le lien qu’elle a pu avoir à l’époque avec l’université était intéressant à découvrir, et même surprenant pour nous en tant qu’étudiants à Paris 8.

Logan VALENCIA et Manon PIOT.

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.